Vacances à partir de 65 ans : destinations et conseils pour un voyage sain

Vacances à partir de 65 ans : destinations et conseils pour un voyage sain

Voyager est bon à tout moment de la vie et cet été, heureusement, nous avons la possibilité de recommencer, en respectant toutes les mesures de sécurité nécessaires contre le Covid-19 établies par la France et les pays de destination.

Quelques nuits loin de chez soi, en effet, permet de se « déconnecter » des espaces de vie du quotidien, surtout après ces longs mois de fermeture et de repos. Cela s’applique à tout le monde, mais le doute est toujours le même : comment choisir la destination qui correspond le mieux à mes besoins ?

Dans cet article, nous verrons donc quelques conseils de voyage utiles pour les plus de 65 ans, du choix du type de structure au type d’activités recommandées.

Vacances pour personnes  âgées : l’importance de s’informer sur les mesures de sécurité contre le covid-19

Vacances pour personnes  âgées : l'importance de s'informer sur les mesures de sécurité contre le covid-19

Comme nous l’avions prévu, voyager cet été est possible, mais dans le plein respect des règles établies pour lutter contre le Coronavirus. Étant donné que la situation est en constante évolution, nous vous suggérons de consulter la page du ministère de la Santé pour connaître les dispositions appliquées par la France pour les voyages vers et depuis l’étranger , sans oublier que chaque pays peut présenter des prescriptions différentes , il est donc essentiel de se renseigner à ce sujet aussi . Pour les déplacements sur le territoire national, il est toutefois possible de consulter les FAQ du gouvernement .

Vacances en France ou dans la région de résidence : les préférences des plus de 65 ans pour l’été 2021

Mais quelles sont les préférences des personnes âgées concernant le lieu et le type de structure dans laquelle passer les vacances ?: les perspectives de vacances des Français à l’ère du Covid , plus de la moitié des plus de 65 ans choisiront cette année une région française pour leurs vacances et environ 40% resteront à l’intérieur des frontières de la région de résidence . Moins de 10 %, en revanche, iront à l’étranger. Si près de 50% resteront chez eux , 3 sur 10 opteront pour un hôtel ou une pension . De plus, on estime que ceux qui resteront dans la région consacrent plus de temps aux vacances, notamment au-delà de deux semaines.

Nous vous rappelons qu’une solution souvent appréciée des personnes âgées sont les séjours thermaux , utiles à la fois pour se détendre et pour accéder à des traitements spécifiques pour certaines pathologies, prescrits par votre médecin. De plus, n’oublions pas que les experts conseillent toujours d’éviter les destinations trop chaudes ou trop froides, et de choisir des pays où il n’y a pas de risques particuliers pour la santé.

Quant aux modes de déplacement, nous rappelons que pour les personnes âgées il existe également des conventions concernant les transports en commun, cet été l’utilisation d’un moyen de transport personnel prévaudra , une propension qui ne concerne pas seulement les plus de 65 ans, mais tous les groupes d’âge.

Surtout si vous devez faire face à un long trajet, qui vous oblige à rester assis de nombreuses heures (par exemple dans l’avion, mais aussi dans le bus ou dans la voiture) il est bon de prendre quelques précautions comme porter des chaussures confortables et se procurer de temps en temps pour vous dégourdir les jambes. En effet, les mouvements qui obligent à rester assis longtemps peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse profonde du mollet, c’est-à-dire la formation de caillots dans les veines profondes des jambes.

Comment choisir la structure la plus adaptée ?

Bien choisir son lieu de séjour est très important. En effet, il est bon de sélectionner une structure capable de répondre à tous les besoins du client et qui sache le « chouchouter ». Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une pension ou d’une chambre d’hôtes, il est donc essentiel de vérifier que le lieu est adapté pour l’accueillir de la meilleure des manières.

Pour commencer, on peut faire attention au fait que les chambres sont suffisamment éclairées, qu’il n’y a pas de barrières architecturales , que les salles de bain sont équipées de poignées de maintien et de tapis antidérapants, et que la structure est conforme à toutes les normes anti-Covid- 19 règles d’hygiène. . Une attention particulière doit également être portée à la carte , notamment au fait qu’elle soit variée et riche en produits frais et de saison . Une autre exigence est la possibilité de personnaliser le régime si vous suivez des régimes particuliers ou si vous souffrez d’intolérances et d’allergies.

Résidences d’été pour personnes  âgées et séjours de groupe

Une solution possible, particulièrement utile pour les familles qui, lors de la réservation de vacances, ont le problème de laisser les personnes âgées seules, sont les résidences d’été pour personnes âgées . Ces structures, qui peuvent également accueillir des personnes non autonomes, sont situées dans des lieux de mer, de montagne ou de campagne et sont en mesure d’offrir aux hôtes l’accompagnement dont ils ont besoin, notamment médico-infirmier, de nuit comme de jour.

Ensuite, il y a les voyages de groupe , préparés dans les moindres détails, qui représentent souvent la proposition la plus populaire auprès des plus de 65. De plus, n’oublions pas que les coopératives, les organisations à but non lucratif et les associations bénévoles organisent souvent des excursions et des vacances de ce type. Pour savoir quelles sont les propositions les plus proches, nous vous recommandons de discuter avec votre médecin de confiance qui saura certainement connaître les réalités locales les plus fiables.

Activités et bons plans pour se détendre et s’amuser en toute sécurité

Dans chaque séjour qui se respecte, ce qui contribue à faire la différence, c’est le programme de voyage . Comme pour tout âge, il faut partir de ses propres besoins et curiosité, en tenant compte du fait que les longs marathons entre musées, balades et clubs ne sont pas recommandés pour les personnes âgées .

Par conséquent, les visites de sites archéologiques et de lieux d’intérêt sont les bienvenues , un excellent moyen de découvrir quelque chose de plus sur la station de vacances, mais aussi de planifier soigneusement les pauses pour les repas , avec un soin particulier pour l’ hydratation , et de se tailler du temps pour profiter sereinement de la spécialités locales. Après le déjeuner, une promenade saine en plein air est également recommandée , si le climat et le lieu le permettent. Une bonne idée, alors, est de se renseigner sur les excursions guidées proposées, afin d’évaluer leur faisabilité et éventuellement de réserver un guide local à l’avance .

Si vous choisissez la mer , vous devez éviter de vous exposer longtemps à des températures élevées, en préférant le petit matin et la fin d’après-midi pour aller à la plage. A ce propos, savez-vous comment prévenir les risques d’exposition au soleil ? Pour la montagne en revanche, il est conseillé d’éviter de dépasser les 1500 mètres d’altitude si vous souffrez de problèmes cardio-vasculaires.

Enfin, n’oublions pas que de nombreux établissements qui accueillent régulièrement des personnes âgées organisent des activités spécialement conçues pour permettre aux clients de se socialiser .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.