Qu’est-ce qu’un système de chauffage hybride au mazout?

Qu’est-ce qu’un système de chauffage hybride au mazout?

Qu’est-ce qu’un système hybride à huile exactement ? Cela ressemble un peu à une expérience scientifique de l’école!

Vous aurez probablement compris qu’un système de chauffage hybride au mazout est une combinaison de deux systèmes de chauffage différents, mais c’est probablement aussi loin que vos pensées sont allées. 

Cependant, maintenant que vous êtes en mesure de mettre à niveau votre système de chauffage, vous devez comprendre davantage les détails et son impact sur l’efficacité du chauffage de votre maison.

Dans cet article, nous expliquerons, en termes simples, ce qu’est un système de chauffage hybride au mazout afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant l’installation.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage hybride ?

dégazage cuve à fioul 93

Un système de chauffage hybride, également appelé système de chauffage mixte, combine une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul avec un système de chauffage renouvelable.

Un système de chauffage hybride vous offre la familiarité d’une chaudière traditionnelle mais la combine avec une énergie renouvelable. 

Le système bascule automatiquement entre eux en fonction de celui qui offrira la meilleure efficacité énergétique à ce moment-là, ce qui signifie que votre système de chauffage coûte moins cher à faire fonctionner à long terme et est meilleur pour l’environnement.

Si vous cherchez à remplacer votre chaudière par un système plus économe en énergie et plus écologique pour l’environnement, un système hybride pourrait être la solution idéale.

Vous avez un système de chauffage au mazout? Si vous avez besoin d’un service de dégazage cuve à fioul 93 Seine Saint Denis et ces alentours ? contactez notre entreprise dès maintenant !!

Système hybride à l’huile – Comment ça marche ?

Comme expliqué ci-dessus, un système de chauffage hybride au mazout comporte deux éléments: la pompe à chaleur renouvelable et la chaudière fioul/gaz.

La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et a donc un certain impact sur l’environnement, mais la chaleur qu’elle extrait est de l’énergie « gratuite » et se renouvelle en permanence naturellement. Les deux pompes à chaleur les plus courantes sont l’air et la géothermie.

Pompes aérothermiques et géothermiques – Quelle est la différence ?

La différence entre eux est simplement l’endroit où ils absorbent la chaleur, la source d’air de l’air et la source du sol du sol. Ils extraient la chaleur de l’extérieur de votre maison et l’utilisent pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude.

Pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique est un ventilateur qui est installé à l’extérieur de votre maison où il extrait la chaleur de l’air extérieur. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer l’eau de vos robinets et du chauffage central.

Pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique extrait la chaleur du sous-sol. Les tuyaux sont enterrés dans votre jardin soit horizontalement en boucles, soit verticalement vers le bas. 

Le fluide traverse ces tuyaux qui extrait la chaleur du sol et la transfère à un échangeur de chaleur. Cet échangeur de chaleur chauffe l’eau de vos robinets et de votre chauffage central.

Quand la pompe à chaleur est-elle utilisée ?

Un système de chauffage hybride surveillera la température extérieure et choisira automatiquement l’option la plus écoénergétique.

Par exemple, lorsque la température extérieure est de 2° ou plus, la pompe à chaleur chauffera votre maison et votre eau chaude à l’aide d’énergie renouvelable afin que votre chaudière n’ait pas besoin de fonctionner. 

Lorsque la température baisse, le système passe à votre chaudière traditionnelle offrant un confort constant tout en maintenant les coûts énergétiques au minimum.

Système hybride à l’huile – Combien cela coûte-t-il?

Un système de chauffage hybride au mazout est plus cher qu’une chaudière traditionnelle, généralement autour de 5 à 10 000 euros, soit presque le double de ce que vous paierez pour une chaudière à mazout typique. 

Cependant, au fil du temps, il est dit que vous pouvez chercher à récupérer les économies grâce à des gains d’efficacité, cela ne fonctionne que si vous ne déménagez pas ! En comparant les deux sur une période de 15 ans.

Pour qu’un système de chauffage hybride fonctionne le plus efficacement possible, il fonctionnera constamment à basse température. 

Cela fonctionnera très bien dans une propriété bien isolée, avec chauffage au sol. Cependant, si vous vivez dans une propriété plus ancienne, vous devrez peut-être faire d’autres investissements en plus du système de chauffage.

Résumé

Un système de chauffage hybride est une option écologique, qui utilise une pompe à chaleur pour utiliser l’énergie thermique extérieure de l’air ou du sol qui ne nécessite l’utilisation de votre chaudière que par temps très froid. 

Les coûts initiaux d’un système de chauffage hybride sont assez élevés, mais sur une période de 15 ans, cela équivaut à peu près à une chaudière à mazout standard. Attention si vous envisagez de déménager dans le futur, vous risquez de ne pas récupérer votre investissement à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *