Qu’est-ce que le télétravail ?

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un modèle de travail dans lequel un employé peut faire face à la charge de travail en dehors de l’entreprise en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Définition du télétravail

Le mot en tant que tel est formé du préfixe TV, qui signifie « à distance », et du mot Job, qui signifierait « télétravail ».

Ainsi, un télétravailleur exerce ses fonctions depuis un lieu autre que le domicile de l’entreprise. Vous pouvez travailler depuis chez vous, depuis le bureau  ou depuis tout autre lieu adapté à cet effet, comme un café, une bibliothèque publique, etc.

Peut utiliser une variété d’appareils électroniques, tels que des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et des appareils photo numériques, tant qu’ils disposent d’une connexion internet.

Dans la communication et la gestion des tâches, les travailleurs à distance utilisent le courrier électronique, la messagerie instantanée ou la visioconférence, etc. Pour effectuer leur travail, ainsi que tous les outils disponibles en ligne.

Le télétravail permet à un salarié de définir ses méthodes de travail et de définir l’organisation du temps et des ressources, qui diffèrent toutes de ce qu’un salarié fait habituellement au bureau.

La forme de télétravail est connue sous le nom d’indépendant ou d’indépendant ou d’indépendant, où un employé peut recevoir du travail ou des projets sans avoir à être présent sur place.

Le télétravail est une bonne option pour les personnes à mobilité réduite qui ont du mal à se rendre au travail pour diverses raisons.

Avantages et inconvénients du télétravail

Pour un employé

  • Autonomie organisationnelle, horaire flexible et mobilité.
  • Élargir les possibilités d’emploi.
  • Vous gagnez du temps et de l’argent lors de vos déplacements.
  • Concilier les ménages et la famille avec le travail.
  • Choix personnel de l’environnement de travail.
  • Plus de temps libre.
  • Moins de stress.
  • Meilleure intégration des personnes handicapées.

Pour la compagnie

  • Une productivité plus élevée.
  • Réduction des coûts générale (équipement, espace, etc.).
  • Un meilleur accès pour tous les types de professionnels.
  • Suppression de la gestion du temps.
  • Suppression des absences.
  • Facilité d’expansion géographique.
  • Désavantages

Pour un employé

  • Manque d’environnement de travail.
  • Dégradation des relations sociales.
  • Les problèmes proviennent de la difficulté de créer une ligne entre le travail et la famille.
  • Solitude, isolement et mode de vie sédentaire.
  • L’environnement de travail peut parfois ne pas être le plus approprié.
  • Heure illimitée.

Pour la compagnie

  • Perte des hiérarchies.
  • Salariés moins fidèles, engagés et identifiés à l’entreprise.
  • Les coûts peuvent parfois être plus élevés qu’un employé à temps plein au bureau.
  • Moins de participation des employés en raison de leur isolement.

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

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