Que signifie la couleur des fils électriques ?

Que signifie la couleur des fils électriques ?

Que vous soyez un électricien averti ou non, vous avez probablement remarqué que les fils électriques sont colorés. Plus précisément, leur isolation, la gaine en plastique qui les recouvre, est colorée, et il y a souvent une bonne raison à cela.

Beaucoup de choses sont colorées, mais avec les fils électriques, il s’agit de distinguer les fils. Le plus souvent, il n’y a rien de différent dans le fil électrique sous l’isolant de couleur. Cependant, l’utilisation de fils codés par couleur pour différentes applications dans un circuit facilite le travail des électriciens et améliore la sécurité.

Voici donc quelques-unes des couleurs les plus courantes associées aux fils électriques et leur signification, lorsque vous les voyez.

Rouge

Les fils rouges sont couramment utilisés comme fils d’alimentation secondaires à côté des fils noirs, ce qui signifie que les fils rouges, de même, sont presque toujours chauds. Alors que de nombreux appareils ne nécessitent qu’un fil d’alimentation noir, certains gros appareils nécessitent un fil d’alimentation secondaire, qui est parfois rouge.

Les fils rouges peuvent également être utilisés comme fils chauds pour contrôler l’alimentation en provenance et à destination d’un interrupteur dans un circuit. Par exemple, un appareil qui nécessite des lignes d’alimentation séparées pour plus d’une commande aura besoin de plus d’un fil. Par exemple, un appareil peut nécessiter des alimentations séparées pour un moteur et une lampe, auquel cas des fils à code couleur (comme le noir et le rouge) seront utilisés pour les différencier.

Les fils rouges, comme les fils noirs, sont également très couramment utilisés comme conducteurs pour les batteries, sauf que les fils rouges sont utilisés avec la connexion à la borne positive. Étant donné que les fils rouges, comme les fils noirs, sont presque toujours chauds, vous devez utiliser un multimètre pour les tester si vous n’êtes pas sûr de l’utilité d’un fil rouge.

Orange

Les fils orange sont souvent utilisés au même titre que les fils rouges, pour servir de ligne d’alimentation secondaire. Bien que le rouge soit probablement utilisé plus fréquemment, les électriciens associent parfois les fils orange aux fils d’alimentation primaires noirs.

Les fils orange peuvent également être utilisés dans les systèmes d’alarme, auquel cas ils serviront probablement de fils de « déclenchement » pour que l’ensemble du système se déclenche lorsqu’une alarme se déclenche. Comme les fils rouges et noirs, les fils orange sont généralement chauds, il faut donc faire très attention avec eux.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien 75003 pas cher.

Fil électrique marron

Les fils bruns sont généralement utilisés comme des fils sous tension, transportant du courant. Bien qu’ils puissent parfois être utilisés comme fil d’alimentation primaire, ils sont plus souvent utilisés pour transporter le courant entre les interrupteurs, auquel cas ils seront probablement désignés comme des voyageurs.

Blanc ou gris

Les isolants blancs et gris sont généralement réservés aux fils neutres, mais nous ne pouvons qualifier les fils neutres de neutres qu’avec un avertissement. Neutre ne signifie pas que les fils ne transportent pas de courant. En fait, c’est souvent le cas ; le but d’un fil neutre est de fermer un circuit afin que le courant transporté par le fil chaud de l’alimentation électrique puisse circuler autour de lui, alimentant les dispositifs et les appareils sur le circuit. Sans un fil neutre pour fermer le circuit, le courant ne pourrait pas circuler.

Certains électriciens utilisent également des fils blancs et gris comme fils chauds et marquent l’isolation avec du ruban adhésif de couleur pour indiquer qu’ils sont sous tension. Comme pour les autres fils chauds, vous devez toujours faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous manipulez ou travaillez avec des fils blancs ou gris ; même s’ils sont neutres, ils sont probablement porteurs de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *