Que faire si vous êtes victime d’une fuite d’eau ?

Que faire si vous êtes victime d’une fuite d’eau ?

Votre maison est victime d’une fuite ou d’un dégât des eaux ? agissez rapidement afin de limiter l’étendue des dommages et éviter ainsi l’aggravation du sinistre. La première chose à faire est de trouver et stopper les déperditions d’eau.

En général, les dégâts des eaux sont pris en charge par les compagnies d’assurances, mais ce n’est pas le cas pour la surconsommation d’eau. C’est pourquoi, il faut déclarer le sinistre à votre assureur puis demander un plafonnement de votre facture auprès de votre fournisseur d’eau.

Quel que soit l’origine de votre dégât des eaux, voici les grandes étapes à suivre pour limiter les dommages et être indemnisé le plus vite possible par votre assurance.

Fuite ou dégât des eaux : comment réagir face à ce type de sinistre ?

Vous êtes confronté à une fuite ou dégât des eaux ? fermez tout d’abord, l’arrivée d’eau qui se trouve près de votre compteur. Si l’eau coule à fort débit, coupez aussi l’électricité pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution.

Ensuite, essayez d’enlever ou de déplacer tous vos biens et appareils pouvant être touchés par le dégât des eaux. Une fois terminé, épongez le sol à l’aide des chiffons ou des serpillières afin de protéger votre revêtement de sol des effets de l’humidité.

Si votre fuite d’eau est introuvable ou difficile à arrêter, votre assureur peut contacter une entreprise de recherche de fuite ou un professionnel qui se chargera de la détection de son origine.

Si vous vivez dans un immeuble, prévenez vos voisins touchés par le sinistre ainsi que le syndic. Si vous êtes locataire de votre logement prévenez toujours le bailleur.

Il est important de déclarer votre sinistre à votre assurance en respectant le délai mentionné dans votre contrat. N’oubliez pas de joindre à votre courrier tous les documents justificatifs (factures, devis et images).  Si le sinistre vient de votre domicile, demandez un plafonnement de votre facture auprès des services de l’eau en leur envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Ne tentez aucune remise en état ou rénovation sans l’accord de votre compagnie d’assurance. Si les dommages subis par votre fuite d’eau sont importants, un expert sera mandaté par votre assureur afin de les constater et déterminer le montant de l’indemnisation. Ne touchez rien alors avant la visite de celui-ci !

Fuite d’eau visible : que faire ?

Les fuites visibles dans une maison, sont dues souvent à un robinet mal fermé, une chasse d’eau qui fuit, un problème au niveau du chauffe-eau, une canalisation percée, etc.

Dès que vous remarquez un écoulement anormal d’eau coupez rapidement le robinet d’arrêt. Si vous souhaitez intervenir vous-même pour colmater la source de votre fuite, vous devrez vous munir des bons outils pour garantir l’efficacité de votre réparation. Une fois terminé, remettez votre arrivée d’eau et vérifiez qu’il n’y a plus de fuite dans votre installation.

Si la fuite d’eau est toujours présente ou que vous n’arrivez pas à la réparer, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour s’en occuper.

Fuite d’eau invisible : que faire ?

Si vous constatez une augmentation anormale dans votre consommation, alors qu’il y a aucun changement d’habitudes, c’est le signe d’une fuite d’eau cachée quelques part au sein de votre habitation. Agissez rapidement afin de savoir si cette surconsommation révèle d’une fuiteinvisible. Pour cela, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Fermez tous vos robinets et appareils utilisant de l’eau puis vérifiez votre compteur d’eau. Si les chiffres y présents tournent brusquement après la coupure de votre installation, c’est le signe d’une fuite d’eau.
  • Si cela ne suffit pas, inspecter vos tuyaux et canalisations pouvant présenter d’éventuelles fissures. Si vous constatez des traces d’humidité sur les murs, cela peut être dû à une fuite d’eau sur une canalisation encastrée.
  • Si l’origine de la fuite est indécelable, appelez sans tarder un professionnel pour la réalisation d’une recherche de fuite d’eau non destructive. Votre assureur pourra se charger de ce type d’intervention, en fonction des clauses de votre contrat assurance habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *