Pommeau de douche qui fuit : réparer et changer les joints

Pommeau de douche qui fuit : réparer et changer les joints

Dès le constat d’un pommeau de douche fuit, il va falloir le réparer en urgence. Pour ce faire, il existe divers moyens en fonction de la nature de la fuite.il importe de savoir qu’il n’y pas forcément besoin d’avoir recours à un plombier. Avec une petite connaissance d bricolage et quelques pièce, il est possible de réparer et changer les joints d’un pommeau de douche.

Les raisons de réparer unpommeau de douche qui fuit

Dès que vous entendez un bruit de gouttes d’eau assez régulière dans le bac à douche ou dans la baignoire. Cela peut s’avérer très désagréable ! C’est l’une des principales raisonsd’effectuer des travaux de réparation de cette fuiteen urgence Plombier Paris 18.

Une autre raison est de minimiser les dépenses que peuvent occasionner cette fuite. Il est de constat qu’un robinet qui goutte en permanence constitue un gaspillage d’eau potable continuellement.

En réparant cette fuite, cela permet non seulement d’économiser de l’argent mais également de l’eau. C’est également un moyen de profiter de toujours le confort de la maison.

Comment réparer un pommeau de douche qui fuit ?

Il existe diverses raisons à cette fuite, notamment les trous de la douche qui sont obstrué en partie par les dépôts de calcaire et les joints qui sont usés et ne fonctionnent plus correctement. Cela peut également provenir d’une cartouche ou d’un inverseur défectueux. Voici comment il faut réparer cet équipement en urgence Plombier Paris 18.

Débouchez les trous du pommeau

Cela consiste à couper toute alimentation en eau de la douche. Il peut arriver que la fuite provienne des trous du pommeau obstrués par le calcaire ou autres minéraux au fil des jours. Il convient de déboucher tous les petits trous minutieusement. Il faut également songer à fermer l’alimentation en eau de votre douche : dans ce cas, il faut fermer le robinet d’arrêt dans la salle d’eau. La vanne d’arrêt est à rechercher sur les canalisations d’eau de la pièce.

Démonter le pommeau de douche

Il suffit de le tremper afin que les trous se débouchent facilement et rapidement. Le tartre a tendance s’accumuler au fil du temps et il faut le retirer régulièrement. Surtout si votre eau n’est pas douce.

Si vous le pouvez, il suffit de dévissez la partie percée de votre pommeau. Dans le cas contraire, il faut détacher le pommeau entier du tuyau.

Eliminer les traces de tartre sur le pommeau

 Ce n’est plus un secret d dire que l’accumulation de tartre sur les équipements d’eau de plomberie a tendance à engendrer des problèmes de fuite. Tel est également le cas du pommeau de douche. Face à ce genre de situation, il convient d’utiliser le vinaigre blanc et laisser le pommeau trempé dans la solution pour des résultats optimale.

Tester le pommeau de douche

Pour finir, il suffit de revisser correctement le flexible en fermant le robinet avant. Il convient d’ouvrir à nouveau l’alimentation en eau et observer tous les résultats. En cas de fuite persistante, il faut contacter un service en urgence Plombier Paris 18.

Comment changer les joints de pommeau de douche ?

Les joints du pommeau de douche peuvent s’user facilement en contact avec le calcaire. Bien évidemment, cela provoque des fuites. Il faut alors le remplacer afin de limiter le gaspillage d’eau. Pour cela, il faut suivre les étapes ci-dessous :

  • Couper l’arrivée d’eau générale de la maison
  • Démonter l’ensemble du pommeau de douche
  • Enlever le joint et le remplacer par un modèle neuf
  • Remonter l’ensemble pour un résultat optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.