Les erreurs à éviter pour lutter contre l’humidité

Un excès d’humidité dans une maison, peut entrainer des problèmes de santé ainsi que d’autres dégâts conséquents. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour trouver les causes de ce problème et les meilleures solutions pour lutter contre cette humidité. Mais certaines idées reçues ne sont pas suffisantes pour mettre fin à ce désagrément et peuvent aggraver la situation.
Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de l’humidité chez vous, essayez de ne pas commettre ces erreurs…
Intervenir tout seul pour traiter l’humidité, est-ce efficace ?
Vous souffrez d’un problème d’humidité dans votre maison ou appartement et vous souhaitez le réparer par vos propres moyens ? il existe plusieurs solutions permettant de se débarrasser de ce fléau. En effet, une humidité ascensionnelle, une condensation, ou encore de moisissures sont des problèmes qui doivent être pris au sérieux. Si vous avez assez de connaissances, vous pouvez vous-même vous charger des réparations nécessaires. Mais, il faut opter pour un traitement correct afin de traiter l’humidité d’une manière définitive. Dans le cas contraire, elle réapparaitra tout le temps.
Même si vous êtes un bon bricoleur, certaines astuces de camouflage s’avèrent insuffisantes pour éradiquer l’humidité dans votre maison. Parfois, elles peuvent empirer le problème. C’est pourquoi, il faut réaliser tout d’abord un diagnostic humidité Paris pour évaluer la situation de votre bâtiment et choisir la meilleure solution de réparation. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel du domaine (un couvreur ou un maçon).
Lutter contre l’humidité : les erreurs à ne pas commettre
Traiter votre problème d’humidité avec une peinture anti-humidité n’est pas toujours la solution la plus efficace. Si vous souhaitez intervenir vous-même, découvrez les erreurs à ne plus faire pour lutter contre l’humidité :
- Ne pas aérer votre maison notamment pendant l’hiver : en effet, l’air doit toujours être renouvelé, même pendant la saison froide. Pour cela, il suffit d’ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. En hiver, lorsque vous utilisez le système de chauffage, un manque d’aération peut provoquer de la condensation ou des moisissures.
- Ne pas faire intervenir un expert : même si vous décidez de vous lancer tout seul dans les travaux, il faut réaliser un diagnostic humidité pour déterminer le traitement le plus efficace et pour vous débarrasser de l’humidité dans votre maison.
- Utiliser de la peinture anti humidité : cette astuce de réparation se révèle efficace pour les problèmes d’infiltration. Toutefois, si l’humidité de vos murs est causée par une condensation, la peinture anti-humidité ne permettra donc qu’à recouvrir les traces, ce qui peut vous perdre de l’argents dans des travaux inutiles. Dans ce cas, l’intervention d’un expert est indispensable !
- Isoler trop votre maison : contrairement aux idées reçues, un trop d’isolation de votre habitation, ne protège pas de l’humidité. En effet, une isolation importante ne permet pas à l’air à circuler et à se renouveler. Si vous constatez un taux d’humidité trop élevé dans votre domicile, vous risquerez d’avoir des problèmes de moisissures, de condensation, etc.
- Réparer un mur humide avec des matériaux ou panneaux d’isolation. Cette solution ne permet pas de résoudre définitivement le problème. En effet, l’humidité cachée derrière réapparaitra un jour.
- Appliquer des produit d’étanchéité contre les remontées capillaires. Cette astuce permet uniquement de recouvrir l’humidité ascensionnelle et ne pas l’éliminer définitivement. Les remontées capillaires réapparaitront un jour et se décolleront sur vos surfaces.
Comment se débarrasser de l’humidité dans une maison ?
Pour traiter d’une manière efficace votre problème d’humidité, demandez toujours l’avis d’un professionnel. C’est le seul qui pourra effectuer un diagnostic humidité à votre maison et vous proposer la meilleure solution pour vous en débarrasser. Cela vous permettra d’éviter la perte du temps et d’argent dans des travaux inutiles !
Lire plus : comment savoir d’où vient une fuite au plafond ?