Les choses à faire et à ne pas faire pour le durcissement du béton

Assurez la beauté, la durabilité et la résistance aux fissures de votre prochain projet de béton en suivant ces meilleurs conseils.

Vous pouvez à juste titre considérer le béton comme l’un des matériaux de construction les plus durables et les plus attrayants, mais saviez-vous que tout ce que vous faites après le coulage a autant d’impact sur sa résistance que le processus de mélange ? En fait, la réaction chimique entre le ciment et l’eau qui lie le sable et le gravier ensemble pour faire du béton prend près de 28 jours pour se terminer. Au cours de ce processus, connu sous le nom d’hydratation, vous voulez garder l’humidité dans le béton. Sinon, l’eau s’évaporant trop rapidement de la surface – ce qui peut arriver facilement à l’extérieur et en plein soleil – fragilisera le produit fini avec des contraintes et des craquelures.
Le contrôle de la teneur en humidité et de la température du nouveau béton pendant les premiers jours pendant la cure est une priorité absolue. En accordant une attention particulière au mélange de béton pendant cette période plutôt que de s’éloigner dès qu’il est coulé, vous pouvez augmenter l’intégrité structurelle du béton et le rendre plus résistant à la fissuration future. Pour obtenir les meilleurs résultats, consultez notre liste des meilleures (et pires) pratiques de cure du béton avant de vous attaquer à votre prochain projet.
NE PAS pulvériser le nouveau béton avec de l’eau.
L’une des méthodes les plus courantes pour durcir le béton consiste à l’arroser fréquemment avec de l’eau, cinq à 10 fois par jour, ou aussi souvent que possible, pendant les sept premiers jours. Connu sous le nom de « cure humide », cela permet à l’humidité du béton de s’évaporer lentement. Le béton durci à l’humidité peut être jusqu’à 50 % plus résistant que le béton durci sans être humidifié ! Cependant, la pulvérisation n’est pas recommandée pour le béton coulé par temps froid; pour les coulées par temps froid, voir « Ne laissez pas le béton devenir trop froid », ci-dessous.
Couvrir le nouveau béton
Lorsque vous n’avez pas le temps de revoir votre béton avec un tuyau autant de fois que nécessaire pour une véritable cure humide, une autre option consiste à utiliser une couverture qui peut piéger et ralentir l’évaporation de l’humidité dans le mélange. Une feuille de polyéthylène d’au moins 4 mm d’épaisseur ou une couverture isolante en béton durcissant, toutes deux disponibles dans les magasins de bricolage, conviennent parfaitement à cette tâche. Mouillez soigneusement le béton, puis recouvrez-le de la bâche de votre choix, en utilisant des briques, des pierres ou d’autres objets lourds pour le maintenir en place. Retirez la bâche ou la couverture tous les jours, mouillez à nouveau le béton, recouvrez-le et répétez pendant sept jours. Cette technique peut également être utilisée pour les colonnes et les murs en béton verticaux en les humidifiant et en les enveloppant d’une couverture de durcissement ou d’une bâche en plastique.
FAIRE sécher les dalles de béton en étang
Le durcissement en étang est un autre excellent moyen de durcir le béton, et le processus est exactement comme il y paraît : vous formez des bermes temporaires autour d’une nouvelle dalle de béton, puis inondez la zone à l’intérieur avec un pied d’eau. Trois jours de cure en étang font le travail de sept jours de cure humide, et sans attention quotidienne, assurez-vous simplement que le niveau d’eau reste au-dessus de la dalle de béton. S’il baisse, vous devrez remplir un peu. Cette technique n’est cependant pas pour tout le monde, car il faut beaucoup de terre pour former des bermes autour d’une grande dalle de béton. Les grands constructeurs peuvent utiliser cette méthode pour accélérer le processus de construction lors du coulage des dalles de fondation, par exemple, afin de passer à la charpente de la structure.
FAITES le processus plus facile en appliquant un composé de durcissement
Si d’autres méthodes ne sont pas réalisables, il existe une solution plus simple encore : les composés de durcissement. Disponibles dans les magasins de bricolage et les entreprises de béton prêt à l’emploi, ceux-ci contiennent des émulsions solubles qui forment un film protecteur lorsqu’elles sont pulvérisées directement sur la surface des dalles ou des murs de béton nouvellement coulés. En fin de compte, le film fournit une barrière ou un film pour empêcher l’eau de s’évaporer, lui permettant de durcir à une vitesse constante. Certains composés de durcissement sont conçus pour se désintégrer complètement après quelques semaines, tandis que d’autres doivent être éliminés en frottant une fois le processus de durcissement terminé. D’autres encore, pénètrent dans la surface du béton, devenant un scellant permanent qui imperméabilise le béton pour lui conserver l’aspect fraîchement coulé. Lisez attentivement les étiquettes du fabricant avant de choisir un composé de durcissement pour vous assurer qu’il répond à vos besoins spécifiques.
NE PAS sauter les joints de contrôle dans les dalles de béton
L’objectif de toute installation de béton est de produire un produit de haute qualité qui résiste à la fissuration. Alors que le durcissement du béton contribuera grandement à renforcer le projet fini, de nombreuses dalles de béton se fissureront de toute façon – malgré toutes les précautions – en raison du retrait du béton car l’eau est utilisée dans le processus d’hydratation ainsi que les fluctuations de température. Pour préserver la beauté de la dalle face à ces défis, les bricoleurs peuvent placer des joints de contrôle à des emplacements prédéterminés pour guider les inévitables fissures. Ces joints doivent être coupés au quart de la profondeur de la dalle de béton au tout début du processus de cure, dans les 24 heures suivant la coulée initiale. À l’aide d’un outil de jointoiement en métal, les joints de contrôle peuvent être coupés facilement et en douceur dans la surface du béton selon les distances appropriées dans la dalle.
Déterminez l’espacement maximal entre les joints (en pieds) en multipliant l’épaisseur de béton prévue (en pouces) par 2,5. Par exemple, si vous créez un trottoir de 4 pouces de profondeur, vous multipliez 4 par 2,5 pour obtenir une distance de 10 pieds entre les joints. N’hésitez pas à les rapprocher pour une meilleure protection contre les fissures. Sur une dalle carrée plus grande, comme un patio, vous voudrez peut-être envisager de casser le béton avec des joints perpendiculaires, aussi bien en bas qu’en travers. Ensuite, si votre dalle de patio, votre allée ou votre trottoir se fissure, il le fera très probablement le long d’un joint prédécoupé et peut donc passer pratiquement inaperçu.

NE PAS laisser le béton neuf devenir trop froid
Le meilleur moment pour couler du béton est lorsque les températures devraient rester au-dessus de 50 degrés pendant cinq à sept jours, mais les plans peuvent mal tourner avec l’arrivée d’un front froid inattendu. Lorsque cela se produit, l’importance passe du maintien de l’humidité du béton à un maintien suffisamment chaud pour que le processus de durcissement chimique ne soit pas interrompu. La réaction chimique du béton ralentit à 50 degrés Fahrenheit et s’arrête complètement à 45 degrés Fahrenheit, ce qui signifie qu’il deviendra dormant et qu’il ne gagnera pas en force. Si vous prévoyez de couler du béton et de l’utiliser dans quelques jours, vous ne pouvez pas. Lorsque les températures baissent, le béton neuf doit être recouvert de couvertures isolantes en béton (ou, à la rigueur, de vieilles couvertures ménagères !). Protégez le nouveau béton du froid pendant les deux à trois premiers jours, jusqu’à une semaine,
NE PAS peindre ou teindre le béton le premier mois
Toute peinture ou teinture appliquée sur du béton jeune pendant qu’il durcit peut être affectée négativement par l’humidité résiduelle ou la modification de la teneur en produits chimiques du béton. Il faut environ un mois pour que toute l’eau soit utilisée dans le processus d’hydratation. Appliquez la peinture trop tôt pendant que l’humidité monte encore à la surface, et cela peut exercer une pression sous la barrière dure de la peinture, la faisant se décoller ou casser le lien. Pour cette raison, la peinture peut ne pas adhérer aussi bien, et la couleur finale et l’apparence du béton teinté peuvent également être affectées.
NE PAS soumettre le nouveau béton à un poids excessif
Bien que le béton durcisse peu de temps après la coulée, il est toujours susceptible d’être endommagé par le poids au cours des quatre premières semaines. Attendez au moins 24 heures avant d’autoriser la circulation piétonnière, y compris les animaux domestiques, sur un trottoir ou une dalle nouvellement coulé, et ne conduisez pas de véhicule sur une nouvelle allée pendant au moins 10 jours. Après cela, vous pouvez conduire des voitures particulières ordinaires sur le béton; les camionnettes ou les véhicules récréatifs lourds peuvent rouler sur l’allée une fois que le béton atteint sa pleine résistance, à environ 28 jours.