Les araignées domestiques sont-elles plus courantes en hiver ?

Les araignées domestiques sont-elles plus courantes en hiver ?

C’est un mythe communément admis : les araignées affluent dans nos maisons à l’automne pour échapper au froid de l’hiver. Mais cette notion n’est que cela, un mythe. Les araignées n’affectent généralement pas plus votre maison en hiver.

Ces araignées que vous voyez parfois courir autour de votre maison pendant cette saison ont probablement vécu avec vous toute l’année. En fait, moins de 5% des araignées que vous rencontrez à l’intérieur de votre maison ont mis un de leurs huit pieds à l’extérieur.

Quelles sont les araignées domestiques ?

Il existe de nombreuses espèces d’araignées qui sont considérées comme des araignées domestiques communes . Les araignées domestiques et les araignées de cave se trouvent couramment dans les maisons, tandis que les araignées sauteuses, les araignées hobo, les araignées-loups et autres sont des envahisseurs plus occasionnels. Ces araignées peuvent être séparées en deux catégories :

  1. Araignées de chasse
  2. Araignées qui construisent des toiles

Si ces araignées domestiques ne migrent généralement pas à l’intérieur à la recherche de chaleur, comment sont-elles entrées dans votre maison en premier lieu ?

Très probablement, ils sont nés là-bas. Une araignée femelle peut avoir placé l’ un de ses sacs d’œufs dans un endroit calme de votre maison. Une fois éclos, les araignées recherchent instinctivement des repaires isolés dans les vides sanitaires, les zones de stockage, les vides des murs et des sols et derrière les meubles et les appareils électroménagers.

Vous pouvez rencontrer des araignées domestiques à la fin de l’été et au début de l’automne qui ont migré dans votre maison, mais ce ne sont pas nécessairement des migrants extérieurs à la recherche d’un endroit pour rester au chaud pendant l’hiver. La plupart des saisons de reproduction des araignées coïncident avec la transition de l’été à l’automne. Si vous voyez plus d’araignées que d’habitude autour de votre maison au cours de ces mois, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de mâles matures errant loin à la recherche d’un partenaire.

Bien qu’elles puissent être une nuisance et un véritable problème pour toute personne souffrant d’ arachnophobie , les araignées sont des créatures largement bénéfiques. Très peu d’araignées domestiques sont nocives pour l’homme et elles consomment d’autres arthropodes.

Araignées extérieures en hiver

Alors, qu’arrive-t-il à toutes ces araignées d’extérieur en hiver ? Si la plupart d’entre eux ne cherchent pas refuge à l’intérieur de nos maisons, comment survivent-ils aux mois d’hiver glacials ?

Contrairement aux humains, les araignées sont considérées comme des créatures à sang froid car elles n’ont pas de mécanisme pour réguler la température corporelle. Lorsqu’il fait froid, certaines espèces d’araignées subissent un processus de durcissement au froid pour survivre à l’hiver.

Au-delà de la transformation chimique de leur corps, de nombreuses araignées cherchent refuge dans des tas de pierres, de feuilles ou de bois. Une fois blotties, les araignées entrent dans un état de ralentissement appelé diapause. En diapause , les araignées ne sont pas totalement inactives. Au lieu de cela, ils peuvent émerger les jours les plus chauds pour chasser et se nourrir de toute proie d’insectes qui peut être active pendant cette période.

Une dangereuse exception : l’araignée recluse brune

Cependant, à mesure que le froid s’installe, une araignée d’extérieur peut chercher de la chaleur (ou de la nourriture) dans nos maisons – l’ araignée recluse brune .

Comme son nom l’indique, l’araignée recluse brune est un intrus timide attiré par l’encombrement et les zones sombres et sous-utilisées de nos maisons. Cela signifie qu’ils se trouvent souvent dans des endroits que les humains ne fréquentent pas. Ils peuvent être trouvés dans des articles stockés tels que des chaussures, des vêtements, de la literie et des décorations. Ces articles sont généralement stockés dans des contenants en bois, en carton ou en plastique.

La caractéristique la plus distinctive de la recluse brune est la marque en forme de violon sur son dos, le cou du « violon » pointant vers l’abdomen. D’où le nom populaire de la recluse brune, l’araignée violoniste.

La plupart des morsures d’araignées recluses brunes se produisent par accident. Si la recluse brune se sent piégée contre la peau d’une personne, elle peut mordre et injecter un venin hémotoxique. L’injection peut créer une ampoule qui peut devenir noire, laissant potentiellement une plaie ouverte ulcéreuse qui peut prendre des mois à guérir.

Si vous êtes mordu par une recluse brune, consultez un médecin. Pour plus de conseils sur le traitement.

Quelle que soit la période de l’année, si vous faites face à une infestation d’araignées ou si vous avez besoin de lutter contre les araignées, contactez les professionnels de la lutte antiparasitaire pour obtenir de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *