J’ai une fuite sous ma baignoire, que faire ?

J’ai une fuite sous ma baignoire, que faire ?

Une fuite d’eau sous la baignoire est un problème qui doit être pris au sérieux. En effet, l’eau qui fuit peut causer une inondation et de dégâts matériels au sein de votre habitation, comme celui chez votre voisin du dessous. Même si vous êtes un bon bricoleur, une fuite sous baignoire nécessite une expertise en plomberie. C’est pour cela n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour effectuer un diagnostic à la situation et vous proposer une solution de réparation.

Fuite sous ma baignoire : comment la stopper ?

Couper l’arrivée d’eau

C’est le premier réflexe qu’on doit avoir en cas de fuite sous la baignoire. Fermez alors vite l’arrivée d’eau de votre salle de bains, pour éviter une inondation plus catastrophique. Cherchez la valve de régulation près de la robinetterie. Cependant, si votre habitation est ancienne et que vous n’avez pas ce type de dispositif, coupez rapidement l’alimentation en eau générale de votre maison.

Stopper définitivement la fuite

Le fait de couper l’arrivée d’eau ne réglera pas le problème. Vous devrez identifier l’origine de la fuite d’eau pour pouvoir la réparer définitivement. En attendant l’arrivée d’un plombier pas cher Paris, vous pouvez arrêter l’écoulement de l’eau selon votre cas.

Si l’eau s’écoule au niveau du sol, elle peut provenir du siphon de votre baignoire. Ce dernier peut être percé ou mal installé. Pour régler cela, il faudra accéder à la trappe de votre baignoire et réinstaller le siphon. Toutefois, si vous n’avez pas un accès direct à cette trappe de visite, attendez alors l’intervention de votre plombier.

Par ailleurs, la flaque d’eau constatée sur le sol peut être à l’origine d’un desserrage de la vis du joint de bonde de votre baignoire. Dans ce cas, il suffit de faire un bon tour avec une pince ou clé adaptée pour la resserrer et arrêter définitivement la fuite d’eau. Toutefois, si la vis est abimée, il faudra alors la changer par un modèle identique.

Dans le cas où la fuite d’eau est causée par un raccord endommagé ou mal installé, cela peut compliquer les choses. En effet, le remplacement de ce raccord qui se trouve entre le siphon et le système d’évacuation, nécessite d’avoir du bon matériel et des compétences spécifiques. C’est pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour se charger des travaux de réparation.

Lire plus : Que faire quand on remarque une fuite d’eau inaccessible

Fuite sous ma baignoire : contacter un plombier pour la réparer

Une fuite d’eau sous la baignoire peut avoir plusieurs origines. Parfois, il est difficile de détecter ou de réparer aisément, notamment pour un bon bricoleur. De plus, pour arrêter définitivement une fuite sous la baignoire, il est important d’avoir du bon matériel. N’hésitez pas à appeler donc un professionnel de la plomberie pour se charger de la réparation de votre fuite d’eau.  

Si le système d’évacuation qui est en cause ou que le siphon est défaillant, et si votre baignoire n’a pas de trappe de visite, seul un professionnel peut intervenir dans ce cas. En effet, il faut enlever la baignoire pour atteindre votre installation et la reposer après intervention.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’une fuite sous la baignoire peut engendrer de lourds dégâts pour votre logement et celui de votre voisin du dessous. De plus, une baignoire qui fuit peut vous faire perdre des dizaines de mètres cube d’eau, ce qui pourrait entrainer une augmentation significative dans votre facture d’eau.

Enfin, pour éviter les fuites d’eau provenant de votre sous baignoire et les dégâts des eaux, il est recommandé d’installer une trappe de visite qui facilite l’accès à votre installation. Cela vous permettra de vérifier la prochaine fois, qu’il n’y a plus de fuite ou de problème chez votre voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *