Idées créatives pour maintenir une culture de connexion dans votre maison

De nombreux parents craignent d’être soit trop « doux » soit trop durs avec leurs enfants, en particulier lorsqu’ils imposent la discipline ou les corrigent. C’est une préoccupation valable, surtout si vous élevez un enfant ayant des antécédents de traumatisme ou un enfant qui est venu chez vous d’un environnement chaotique et dérégulé. Comment maintenez-vous l’attachement avec vos enfants même lorsque vous les corrigez ?
Aujourd’hui, nous partageons quelques idées créatives pour créer une culture de connexion dans votre maison. Nous espérons que ces « grandes idées » se traduisent par des outils que vous pouvez utiliser à la fois dans les moments de correction et pour maintenir et approfondir la compréhension et la connexion dans votre maison.
Grande idée n°1 : Faites de la place pour les grands sentiments.
Lorsque tout le monde se sent calme, réglementé et satisfait, travaillez ensemble pour réserver une chaise ou un coin spécial que vous étiquetez comme l’endroit « réfléchissez-y ». Engagez-vous avec votre enfant dans une conversation ou deux à ce sujet comme un espace sûr où votre enfant peut aller quand il sent de grands sentiments venir ou quand il a besoin de temps pour prendre de grandes respirations. Elle peut utiliser l’espace pour réfléchir à ses actions et réfléchir à la meilleure façon de choisir la prochaine fois. Si votre enfant est nouveau dans votre famille ou très jeune (premier âge du primaire ou moins), aménagez un espace près de l’endroit où vous effectuez régulièrement vos activités quotidiennes.
Pour éviter la perception que cet espace est l’endroit où elle est « renvoyée » ou punie d’isolement, réfléchissez à la façon d’en faire un environnement agréable et riche en sens qui calme et régule votre enfant. Certaines familles décorent le coin avec des messages positifs, des oreillers moelleux ou des couvertures réconfortantes (même lestées). Ma fille gardait une boîte de jouets agités près de sa chaise préférée.

Avant d’en avoir besoin pour un moment de re-régulation, envisagez d’inviter l’enfant dans cet espace avec vous pour lire un livre ou écouter ensemble un air de jazz relaxant. Lorsque les choses sont calmes et douces entre vous, encouragez-le à l’utiliser chaque fois qu’il peut identifier ses propres grands sentiments, pas seulement lorsque vous devez identifier ces sentiments pour lui.
Grande idée n° 2 : Offrez des choix et des compromis.
Lorsqu’un enfant sent la dérégulation augmenter, il peut penser que le contrôle lui est hors de portée. Cette sensation peut être très déclenchante, alors répondez rapidement à ses grands sentiments au fur et à mesure qu’ils se manifestent. Cela aide souvent nos jeunes enfants si vous pouvez attribuer des mots de code à ces sentiments. Quand mes enfants étaient petits, nous avons utilisé le casting de Winnie l’ourson pour les identifier. Certaines familles utilisent le rouge, le jaune et le vert comme un système de feux de circulation.
Lorsque vous l’attrapez, offrez-lui quelques choix pour gérer ce qui se passe à l’intérieur de son cerveau ou de son corps. Gardez les choix concentrés sur les circonstances, l’âge et les options avec lesquelles vous pouvez vivre. En lui offrant un certain contrôle sur son comportement et ses pensées, vous lui dites que sa voix compte. Choisir de diriger la conversation de manière créative le maintient engagé et vous permet de garder votre cœur tendre l’un envers l’autre. C’est la culture de la connexion que vous recherchez.
La réponse IDEAL se marie bien avec ces suggestions créatives !
La conversation peut ressembler à ceci :
Hé, je me demande si tu commences à sentir un Bourriquet arriver. Souhaitez-vous vous balancer à l’extérieur pendant dix minutes ou préférez-vous sauter sur le trampoline ? Quand tu te sens mieux, on peut parler de…
Si vos deux choix ne semblent pas accrocher votre enfant, demandez-lui s’il aimerait essayer un compromis. Négocier un compromis ensemble peut apprendre à votre enfant à défendre et à négocier avec respect, limites et équilibre. Cependant, vous êtes toujours le patron, alors gardez votre objectif en tête : la connexion d’abord, le changement de comportement ensuite ! Vous êtes alors libre d’exercer votre autorité sans la compromettre. Soyez prêt à faire des compromis sur la façon dont cet objectif est atteint.
Grande idée n°3 : faire des sandwichs de correction.
Lorsque vous devez corriger votre enfant, commencez la conversation en nommant ce qu’il fait bien ou les traits de caractère que vous savez qu’il possède. Superposez cette positivité avec la correction du changement de comportement spécifique dont vous avez besoin. Si vous détectez les mauvais comportements tôt et bas, vous pouvez garder l’atmosphère légère et garder son cœur et son esprit ouverts à votre contribution. Complétez les conseils avec des éloges et une reconnaissance de son travail acharné et de son désir de réussir. Vous prenez en sandwich deux déclarations positives (et liées) autour de la seule correction que vous avez en tête d’accomplir.
Par exemple, vous pouvez essayer cette conversation avec un enfant plus âgé,
Je sais que vous êtes un enfant respectueux qui aime vraiment votre père et moi. Quand tu lèves les yeux au ciel, je me sens irrespectueux. Si vous voulez m’en parler, je suis convaincu que vous avez les compétences pour me parler avec des mots gentils et un ton respectueux pour le faire. On peut réessayer ?
Pour vos plus jeunes enfants, vous devrez raccourcir considérablement le chat. Vous pouvez essayer quelque chose comme ceci :
Maman sait que tu es un enfant gentil et respectueux. Mais vos mots et vos yeux ne sont pas respectueux en ce moment. Pouvez-vous réessayer avec des mots gentils et des yeux aimants ?
Grande idée n° 4 : Maintenez une atmosphère respectueuse.

Lorsque vous offrez à un enfant le respect que vous désirez qu’il vous offre à vous et aux autres dans votre foyer, vous lui dites qu’il est capable et digne. Continuez à utiliser le même langage pour renforcer votre message. Cela peut sembler répétitif, mais cela re-câble également la dynamique entre vous pour l’honneur, la valeur et l’acceptation. Assurez-vous de lui offrir du respect de manière cohérente, PAS seulement lorsque vous vous rendez compte que vous devez le corriger. Vous pouvez essayer quelque chose comme ceci, avec un enfant plus âgé :
John, j’ai vraiment apprécié à quel point tu as travaillé dur sur tes corvées ce matin. Je peux voir une bonne éthique de travail grandir en vous. C’est excitant de te voir devenir un homme bon.
Ensuite, vous pouvez prendre les graines de cette même conversation et les appliquer aux moments où vous devez le corriger. Lui demander la permission de donner son avis ou de l’aider signifie également qu’il mérite votre respect :
John, je sais à quel point tu veux être un homme d’excellence, et je respecte ça chez toi. Pouvons-nous parler de quelque chose qui pourrait vous aider? J’ai remarqué quelque chose quand nous avons nettoyé le garage la nuit dernière ensemble ?
Vous pouvez offrir la même conversation à un enfant plus jeune. Encore une fois, utilisez moins de mots qui sont beaucoup plus concrets et immédiats. Parce que nos jeunes enfants ont besoin de réponses plus immédiates, cela ressemblera probablement beaucoup aux sandwichs de correction. Mais vous pouvez faire les deux, en mettant l’accent sur la communication et le respect en demandant la permission de le corriger :
Johnny, tu es un travailleur acharné ! Cela me fait penser que vous essayez d’être comme papa et cela me rend fier. Puis-je vous montrer une autre façon de balayer le garage pour empêcher la poussière de s’accumuler sur les étagères que nous venons de nettoyer ?
Établir et maintenir le respect dans votre maison n’est pas seulement modelé dans les mots que vous utilisez tous. N’oubliez pas qu’une grande partie de notre communication est non verbale ! Alors, essayez d’être attentif aux attitudes, aux tons et au langage corporel que les adultes utilisent lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres. Si vous pouvez attraper le manque de respect de manière ludique et légère, vous pouvez renforcer davantage un message de respect mutuel.
Plus de conseils pour discipliner les enfants qui ont subi un traumatisme
Développer de manière créative une culture de connexion
Lorsque nous donnons à nos enfants un espace sûr pour ressentir leurs grands sentiments et les guidons à travers les moments difficiles de correction avec respect, nous cultivons le sentiment que nous sommes « du côté de nos enfants ». Si nous pouvons trouver des moyens créatifs de nommer et de naviguer dans tous les sentiments grands, bons et stimulants, nous pouvons continuer à développer la culture de la connexion, même lorsque les sujets sont difficiles !