Fuite d’eau : quels sont les types différents ?

Une fuite d’eau peut vite tourner au cauchemar. Surtout lorsqu’elle se déclare dans une habitation. Mais ne paniquez surtout pas, vous pouvez i éviter des dommages importants. Tout simplement, car il est possible de détecter les signes d’un défaut dans le réseau d’eau.
Cet article, vous présente les différents types de fuites d’eau et comment vous pouvez les reconnaître.
Quelles sont les fuites d’eau apparentes ?
Pour y remédier dans tous les cas, faites appel à un professionnel expert recherche de fuite.
Les fuites d’eau apparentes
Les fuites d’eau apparentes ceux auxquels vous avez accès. Elles touchent les équipements visibles, comme leur nom l’indique. De plus, elles peuvent être réparées au plus vite, ainsi elles sont facilement détectables.
La fuite de robinet
Afin de vérifier que rien ne coule. Placez un torchon sec sous le robinet pendant une demi-heure, en cas de doute. En tout cas, la fuite de robinet se repère facilement. Elle peut être la conséquence d’un mécanisme vieillissant, d’un joint usé ou de pièces détachées abîmées. Bref, il suffit de changer les pièces défectueuses pour y remédier.
La fuite dans des wc.
Vous constatez un léger écoulement d’eau dans les w.c. en plus d’eau au sol près des toilettes ou sur leur réservoir. En effet, une augmentation de la consommation d’eau ainsi que le dégât des eaux seront alors inévitables. C’est pourquoi ces fuites doivent être prises au sérieux.
Le flotteur
Vérifiez dans un premier temps si sa remontée se fait correctement et s’il est bien fixé à la tige. Car e flotteur sert à contrôler la hauteur de remplissage d’eau et il est situé dans le réservoir.
Dans le cas contraire, lorsque vous tirez la chasse d’eau, alors l’eau s’écoule en continu dans la cuvette.
Une tige déformée : un flotteur percé ou pleine de calcaire, peuvent être cause.
Alors, c’est le clapet qui est abîmé. Si le flotteur remonte correctement et la fuite persiste.
Le joint du réservoir
Le joint du réservoir, est probablement mal serré, encrassé ou plein de calcaire. Donc si l’eau s’écoule peu à peu dans la cuvette des w.c vérifiez le joint du réservoir. Un simple nettoyage au vinaigre blanc peut suffire à en retirer les traces, si c’est le cas. Sinon, remplacez-le.
Le robinet d’arrivée d’eau
Là encore, le calcaire ou la vétusté peuvent être responsables d’une fuite à ce niveau-là. Car comme vous le savez c’est grâce au robinet d’arrivée d’eau que l’eau arrive dans le réservoir des toilettes.
Nettoyez ou remplacez le robinet. Après avoir coupé l’arrivée d’eau principale de votre logement puis dévissez.
L’évacuation des WC.
Le joint de raccordement ainsi que celui de l’évacuation sont probablement responsables. Si une flaque d’eau se forme sur votre sol au niveau du socle des toilettes. Sans plus attendre remplacez-les.
Bon à savoir : il est donc important de régulièrement surveiller son compteur. Car toutes les fuites ne sont pas apparentes.
Prenez l’habitude de noter une fois par mois les chiffres sur votre compteur au moment du coucher. Pour vous assurer que votre réseau est intact, et de vérifier qu’ils n’ont pas changé au matin.
Durant la nuit, évitez l’utilisation de la chasse d’eau.
La conclusion
Il faut savoir que pour déceler tous les types de fuites d’eau. Un plombier professionnel de Expert recherche de fuite possède nombreux outils ainsi que les méthodes professionnelles pour détecter une fuite d’eau.