Dégorgement canalisation eaux usées : comment faire ?

Dégorgement canalisation eaux usées : comment faire ?

Lorsque l’eau s’écoule lentement dans l’évier ou le lavabo et que de mauvaises odeurs remontent des canalisations, il s’agit sans aucun doute un problème qui vient des conduits d’évacuation. En effet, le réseau d’assainissement peut se boucher au fil du temps par les déchets, les amas de cheveux, les dépôts de graisse et les restes alimentaires. Ces éléments se logent petit à petit dans les parois et provoquent des bouchons qui bloquent la circulation des eaux usées.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement avant que les canalisations se bouchent complètement et entrainent une inondation dans votre habitation. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour dégorger une canalisation d’eau usée. Découvrez-les ici en détail !

Canalisation d’eau usée bouchée : identifier la cause

Les bouchons présents dans les conduits d’évacuation ont plusieurs origines et sont liés généralement aux habitudes des utilisateurs. En effet, la projection des objets étrangers dans les canalisations tels que les amas de cheveux le papier hygiénique, les graisses, le savon et les restes de nourriture. Tous ces déchets qui ne sont pas dissous vont contribuer à la formation d’une obturation au niveau du siphon ou au fond d’une canalisation d’eau usée. Certains problèmes de bouchons sont provoqués par une installation de plomberie défectueuse ou par un défaut de construction (pente insuffisante, coude mal fixé, etc). Dans ce, il vaut mieux contacter en urgence plombier Paris 11, car c’est le seul capable de trouver une solution adaptée à votre situation.

Les meilleures solutions pour dégorger une canalisation

Si l’eau s’écoule lentement mais qu’elle est quand même évacuée dans le siphon, il s’agit sans doute d’un amas de détritus pouvant facilement être dissous.

L’eau bouillante

Si votre canalisation n’est pas trop bouchée, versez de l’eau bouillante dans votre lavabo ou évier. La chaleur de l’eau va fondre les détritus qui bouchent votre tuyau. Répétez l’opération plusieurs fois, si nécessaire.

Un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc

Dans un bol préparez un mélange du bicarbonate de soude et du sel, puis versez le tout dans votre tuyauterie. Ensuite, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le tuyau et deux tasses d’eau bouillante par la suite. Si le bouchon n’est pas dissous, remplacez le bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire ce qui aide à dissoudre le bouchon.

Démonter le siphon

Avant tout action, placez une bassine sous le siphon pour récupérer son contenu d’eau puis démontez le siphon. Soyez vigilant pour ne pas perdre le joint d’étanchéité lors du démontage. Enlevez tous les détritus qui se sont incrustés dans le siphon puis nettoyez-le avec de l’eau propre avant de de le remettre à sa place.

Utiliser une ventouse

Bouchez letrop-plein de votre évier ou lavabo à l’aide d’un chiffon mouillé puis faites couler de l’eau afin de remplir le fond avec quelques centimètres d’eau. Ensuite, placez la ventouse sur la bonde puis pompez plusieurs fois de bas en haut avec la ventouse, mais sans la décoller du fond. L’appel d’air va créer une sorte d’aspiration, ce qui vous aidera à ôter le bouchon.

Dégorger une canalisation avec un furet

Il s’agit d’une longue tige métallique flexible dotée d’une brosse à son bout. Cet outil permet de désagrège la canalisation et de détruire le bouchon grâce à son mouvement de rotation.

Pour cela, insérez progressivement le furet dans votre canalisation obstruée jusqu’à vous sentez un blocage. C’est l’endroit auquel se trouve le bouchon. Une fois arrivé, utilisez la manivelle pour faire tourner le furet sur lui-même et le dégager. Continuez jusqu’à ce que la canalisation soit complètement débouchée. Enfin sortez le furet et rincer votre canalisation avec de l’eau pour éliminer les débris de l’obturation. Découvrez par la suite comment déboucher une baignoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *