Comment vérifier si votre fosse septique présente des problèmes ?

Les fosses septiques sont conçues pour durer plusieurs dizaines d’années, mais cela ne signifie pas que vous pouvez simplement en déposer une dans le sol et l’oublier; en espérant qu’elle supportera tout ce que vous lui enverrez. Les fosses septiques tombent en panne tout le temps, et souvent sans prévenir. En général, c’est parce que l’une des canalisations est bouchée par des matières solides et commence à refouler dans l’assainissement de votre maison. D’autres fois, la cause est plus naturelle : le sol a tellement bougé que l’une des canalisations s’est pliée ou fissurée. Parfois, le coupable est un arbre voisin dont les racines ont poussé autour des tuyaux d’évacuation. Et d’autres fois, c’est simplement parce que vous tirez trop la chasse d’eau ; le système absorbe plus d’eaux usées que ce qu’il était censé traiter.
Une fosse septique cassée ou qui fonctionne mal peut être un problème grave. Les eaux usées qui ne sont pas correctement contenues et traitées par une installation septique finissent par remonter à la surface ou dans les réserves d’eau locales. De là, elles peuvent propager des maladies, des odeurs nauséabondes, des produits chimiques toxiques et d’autres contaminants qui nuisent à la faune et à la flore et polluent l’environnement. Pour les propriétaires à Val d’Oise (95); la réparation ou le remplacement d’une fosse septique défaillante peut coûter de 5.000 à 10.000 €. Cela s’ajoute à l’inconvénient de ne pas disposer d’un système d’évacuation des eaux usées pleinement opérationnel pendant les réparations.
Ignorer un problème ne fera que l’aggraver. Pour éviter qu’un problème mineur de fosse septique ne se transforme en calamité et ne détruise vos économies; vous devez être à l’affût de tout signe indiquant que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Votre fosse septique a besoin d’être réparée
Voici quelques signes courants indiquant que votre fosse septique a peut-être besoin d’être réparée :
L’eau s’accumule au-dessus de la fosse septique ou du champ d’épuration :
Il s’agit du signe le plus évident d’un problème de fosse septique. S’il n’y a pas de raison naturelle pour que l’eau se forme à un endroit précis de votre jardin; la source est probablement la fosse septique. Si l’eau stagnante s’accompagne d’une odeur désagréable; il est pratiquement certain que votre fosse septique présente une fuite d’eaux usées ou un défaut d’assainissement.
Les éviers, les baignoires et les toilettes se vident lentement :
C’est un signe que la canalisation d’eaux usées est bouchée ou entravée. Ce phénomène s’accompagne souvent d’une odeur nauséabonde d’eaux usées. S’il n’est pas traité, le bouchon peut finir par devenir un engorgement complet, auquel cas les eaux usées commenceront à refouler dans le système d’assainissement de votre maison et; dans les cas les plus extrêmes, à inonder votre maison.
Une herbe inhabituellement luxuriante au-dessus du champ d’épuration :
Les eaux usées sont censées s’infiltrer dans les eaux souterraines plutôt que de remonter à la surface au-dessus de la fosse septique. Si votre herbe est particulièrement verte autour de votre fosse septique ou de votre champ d’épuration; c’est qu’il y a probablement une abondance d’eau et de nutriments dans le sol. À moins que vous n’ayez planté de l’engrais à cet endroit; il y a de fortes chances que votre installation septique laisse échapper des eaux usées non traitées dans le champ d’épuration.
D’autres signes de problèmes de fosse septique
Les autres signes de problèmes de fosse septique sont la prolifération d’algues dans les étangs ou les lacs voisins, ou des odeurs nauséabondes à l’intérieur et autour du champ d’épuration. Si vous avez un puits d’eau et que vos échantillons d’analyse montrent des niveaux élevés de nitrates, de nitrites ou de bactéries coliformes. Cela peut également être un signe de contamination des eaux usées. (Il convient de noter que : L’eau de puits doit être analysée une fois par an pour détecter les signes de contamination bactérienne ou toxique; surtout si vous n’êtes pas raccordé à un réseau d’égouts municipal).
Comment diagnostiquer le problème de votre fosse septique ?
Ce sont tous des symptômes indiquant que votre fosse septique a des problèmes, mais comment localiser la source du problème ? Dans certains cas, des symptômes spécifiques signifient des problèmes spécifiques; indiquant une fuite ou un engorgement à un certain point du réseau septique. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants et comment vous pouvez savoir s’ils correspondent à votre situation :
Canalisation d’égout bouchée :
Si la canalisation qui va de votre maison à la fosse septique est bouchée par des matières solides, l’écoulement des éviers et des toilettes de votre maison sera plus lent. Il s’agit d’un problème courant qui peut généralement être résolu en faisant passer une tarière ou un « serpent » dans la canalisation d’égout pour détacher les matières. Si cela ne fonctionne pas, la canalisation peut être écrasée, bosselée ou pénétrée par des racines d’arbres; ce qui ralentit le passage des eaux usées. Un tel problème peut nécessiter une réparation plus coûteuse, car vous devrez probablement remplacer une partie de la canalisation d’égout.
Défaillance du champ d’épuration :
L’un des problèmes les plus graves de l’installation septique survient lorsque l’ensemble du champ d’épuration – la zone autour de la fosse qui rejette les eaux usées traitées dans la nappe phréatique – est inondé d’eaux usées solides ou non traitées. Ce problème se manifeste généralement par une accumulation d’eaux usées dans ou autour du champ d’épuration, accompagnée d’une odeur nauséabonde d’eaux usées à l’air libre. Si le système est particulièrement saturé, les eaux usées peuvent commencer à refouler dans la maison.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le champ d’épuration peut être défaillant :
- Peut-être le système a-t-il atteint la fin de sa durée de vie,
- ou peut-être le champ est-il simplement saturé d’une trop grande quantité d’eaux usées,
- peut-être en raison d’une inondation récente ou d’une fosse septique trop petite pour gérer les habitudes de rinçage et de vidange fosse septique 95 de la maison.
Quelle que soit la cause, cela signifie probablement que vous devrez remplacer ou améliorer l’installation septique actuelle.
Déflecteur d’entrée obstrué :
Le déflecteur d’entrée est le tuyau qui évacue les eaux usées dans la fosse. Il est incliné vers le bas, immergé sous la surface des eaux usées afin d’empêcher l’écume de pénétrer dans le tuyau d’entrée. Si cette conduite est bouchée – généralement en raison d’une trop grande quantité de déchets solides évacués dans la conduite d’égout – elle peut provoquer un refoulement des eaux usées dans la maison. Certaines fosses septiques offrent un accès à la chicane d’entrée, ce qui vous permet d’inspecter directement la conduite et de la débarrasser de toute matière dure à l’aide d’une tige ou d’une tarière. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un professionnel pour nettoyer la conduite. Dans tous les cas, ce n’est pas le remède le plus coûteux à un dysfonctionnement de la fosse septique.
Déflecteur de sortie obstrué :
Semblable à la chicane d’entrée, la chicane de sortie a pour but d’empêcher l’écume de surface de sortir de la fosse septique et d’entrer dans le champ d’épuration. S’il est obstrué par des matières dures; les eaux usées peuvent refluer dans la maison ou dans la piscine à la surface du champ d’épuration; créant ainsi des odeurs nauséabondes dans la région. Si cela se produit, c’est généralement parce que la fosse septique est surchargée; c’est-à-dire qu’il y a trop d’eaux usées qui passent dans un court laps de temps. Pour résoudre ce problème; vous devrez dégager le déflecteur de sortie. Mais la meilleure façon d’éviter ce problème est de faire vidanger régulièrement votre fosse septique pour éliminer les matières solides. Vous devez également éviter de tirer la chasse aux déchets solides et essayer de ne pas surcharger l’assainissement de votre maison.
En cas de doute, faites appel à un professionnel
Aucun de ces remèdes ne doit être envisagé au lieu de faire appel à un professionnel de vidange fosse septique à Val d’Oise (95). Les fosses septiques sont trompeusement compliquées et leur réparation ne consiste pas toujours à déboucher simplement une canalisation. Les propriétaires qui ne savent pas ce qu’ils font risquent d’aggraver les problèmes en tentant une réparation temporaire ou incomplète. C’est pourquoi vous ne devez vous fier qu’à des techniciens ou des entrepreneurs agréés pour diagnostiquer un problème de fosse septique. C’est à eux que l’on peut faire confiance pour réparer ou remplacer correctement une installation septique défaillante. Bien sûr, la réparation d’une fosse septique peut être un projet coûteux; généralement parce qu’elle nécessite de creuser et de remplacer les canalisations. Pour compliquer encore les choses; il se peut que vous ne puissiez pas utiliser l’assainissement de votre maison pendant les réparations.
Pour éviter les tracas d’une réparation coûteuse, vous devez traiter votre installation septique; ainsi que l’assainissement de votre maison – avec respect. Ce n’est pas un broyeur à ordures. Les fosses septiques ne sont pas destinées à traiter ou à transformer les déchets solides ou les ordures. Évitez d’y jeter de la soie dentaire, des cotons-tiges, des couches, des pansements, des mégots de cigarettes, de la litière pour chats, de l’huile de cuisson, des médicaments ou des produits chimiques ménagers. Si vous avez des doutes sur l’innocuité de la chasse d’eau, ne le faites pas.
Vous devez également inspecter et vidanger régulièrement votre fosse septique. Les inspections doivent avoir lieu au moins une fois par an, et la fosse doit être vidangée tous les deux à quatre ans; en fonction de sa taille et de son utilisation.
Un entretien adéquat, des habitudes de vidange intelligentes et une conscience aiguë de ce que votre système peut supporter peuvent faire la différence entre un entretien mineur et une calamité environnementale qui draine vos économies.