Comment savoir d’où vient une fuite au plafond ?

Une fuite d’eau au plafond est généralement le résultat d’une perte d’étanchéité du toit, de toiture-terrasse, de canalisation, ou encore d’une infiltration des eaux pluviales. Quel que soit son origine, une telle fuite doit être prise en charge rapidement afin d’éviter les dégâts considérables dans votre habitation. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous devrez tout d’abord identifier l’origine de cette déperdition d’eau afin de limiter les dommages conséquents. Pour cela une recherche de fuite non destructive doit être réalisée dans les plus brefs délais.
Fuite d’eau au plafond de votre appartement, que faire ?
Dans le cas où vous vivez dans un appartement, la fuite d’eau peut provenir du logement de voisin au-dessus, qui peut être le responsable ! Si les traces constatées dans votre plafond sont donc le résultat d’une fuite provenant de son logement, et non pas des canalisations situées dans les parties communes. Dans ce cas, votre voisin devra assumer tous les frais engendrés pour la recherche de fuite d’eau 77, qui pourra être remboursé par son assurance habitation. Toutefois, si le dégât provient des parties communes au-dessus de chez vous, c’est l’assurance de l’immeuble qui sera en responsable et donc la copropriété du bâtiment.
Si vous n’arrivez pas à joindre votre voisin par téléphone informez le plus vite possible le syndic de copropriété sur le sinistre, afin qu’il prend les précautions de sécurité nécessaires. Si votre voisin est absent, le syndic doit couper donc l’eau de l’appartement concerné par la fuite d’eau.
Par ailleurs, si vous habitez au dernier étage, juste en dessous du toit de l’immeuble et que vous subissez une fuite d’eau au plafond, il est nécessaire donc d’établir une recherche de fuite. Dans ce cas, c’est la copropriété qui devra prendre en charge tous les frais engendrés pour les travaux de détection puisque vous n’êtes pas responsable.
Fuite d’eau au plafond de votre maison, que faire ?
Si vous occupez une maison individuelle et que vous ayez une fuite d’eau au plafond, votre sinistre sera donc pris en charge par votre assurance. Mais, il faut faire déclarer le dégât dans un délai ne dépassant pas les cinq jours après sa découverte.
Si la fuite d’eau est due à une fortes infiltration de pluie sur votre terrasse ou votre toit, il est nécessaire de couper vite l’électricité afin de limiter les risques d’électrocution ou de dommages sur votre réseau électrique.
Lire plus : Que faire si vous êtes victime d’une fuite d’eau
Quels moyens pour détecter une fuite d’eau au plafond ?
Il existe un certain nombre de techniques permettant de détecter les déperditions d’eau et ainsi que divers problèmes d’étanchéité survenant au niveau de votre plafond ou de votre toit. Dans la plupart des cas, l’expert en recherche de suite utilisera des moyens de détection qui ne requièrent aucune destruction ni altération de l’environnement immédiat de la canalisation. Ces méthodes sont particulièrement efficaces pour localiser avec précision les fuites au plafond.
L’écoute des tuyaux par électroacoustique
Si la fuite du plafond provient d’une canalisation, le professionnel utilisera un appareil électroacoustique pour déceler tout écoulement. Grâce aux effets sonores provoqués par l’écoulement d’eau, il pourra identifier exactement l’origine de votre problème d’étanchéité.
La recherche par gaz traceur
Le professionnel injectera un gaz traceur sous pression dans une canalisation d’eau préalablement purgée. En cas de fuite, le gaz va s’échapper et remonter à la surface à partir de l’endroit où se trouve la déperdition d’eau. Grâce à un appareil d’analyse de gaz spécifique, il est possible de localiser une fuite au plafond avec précision.
La détection par thermographie
Cette méthode de recherche de fuite consiste à utiliser une caméra et un écran. Cet appareil est doté d’un objectif infrarouge et permet de mesurer les variations de température à différents endroits d’une canalisation et donc de localiser une fuite d’eau.
L’inspection par caméra vidéo
La caméra endoscopique permet de visualiser l’intérieur des parois des conduits d’eau mais aussi de détecter les divers problèmes d’étanchéité. Cet appareil permet également d’identifier les fissures, les ruptures de canalisations et les déformations.