Comment propager le romarin

Le romarin transforme les pommes de terre de bla en brillant, mais faire passer le romarin de la graine (ou de la tige) à une plante adulte demande un peu de patience et des conseils étape par étape.
Le romarin est un ajout délicieux (et magnifique) à tout jardin d’herbes aromatiques. Cependant, il est connu pour être difficile à cultiver de la graine à la plante mature. La propagation du romarin, en revanche, est assez simple.
La propagation est le processus de croissance d’une nouvelle plante à partir d’un morceau d’une plante mère. Tout ce qu’il faut, c’est accéder à une plante de romarin mature pour ajouter cette herbe parfumée au jardin. Les boutures de tiges de romarin développent facilement leurs propres racines et s’établissent en quelques semaines. Voici un guide étape par étape sur la façon de propager le romarin de la coupe à la transplantation.
OUTILS ET MATÉRIAUX:
- Sécateurs ou ciseaux pointus
- Hormone d’enracinement (facultatif)
- Petit(s) pot(s) ou bac à graines
- Terreau
- Planteur ou crayon
AVANT QUE TU COMMENCES
Vous pouvez propager le romarin à tout moment de l’année. Cependant, le processus est plus efficace s’il est effectué à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque la plante est dans sa phase de croissance active, ou après la floraison du romarin au début de l’automne.
ÉTAPE 1 : Sélectionnez quelques tiges de la plante mature.
Le romarin peut pousser large et haut, selon la variété. La plante peut pousser debout, ramper ou une combinaison des deux. L’herbe qui pardonne fonctionne même comme une plante de bonsaï parfumée .
Peu importe le type, certaines tiges sont meilleures que d’autres pour la propagation. Une nouvelle croissance aux extrémités du romarin est un signe de sa préparation à la propagation. Recherchez des tiges vertes, souples et flexibles plutôt que des tiges brunes ligneuses.
ÉTAPE 2 : Utilisez des sécateurs ou un couteau/des ciseaux bien aiguisés pour couper la tige juste en dessous d’un nœud de feuille.
Il existe plusieurs façons de couper les tiges. La première consiste à utiliser une paire de sécateurs ou des ciseaux pointus pour couper une section de 4 à 6 pouces de la pointe. C’est assez long pour une coupe. La deuxième façon consiste à couper une longue tige, puis à la couper en sections plus courtes. Chaque section peut ensuite être plantée pour démarrer une nouvelle usine. Pour ceux qui décident d’opter pour la deuxième voie, coupez la longue tige en sections de 4 à 6 pouces.
Astuce de pro : n’oubliez pas quelle extrémité de la coupe était plus basse sur la tige. C’est la fin qui produira des racines et doit être placée dans le sol. Si vous plantez la pointe extérieure à la place, les racines ne se développeront pas.
ÉTAPE 3 : Retirez les feuilles inférieures de la tige coupée.
Retirez délicatement les feuilles des 2 à 3 pouces inférieurs de la tige. Gardez un petit bouquet de feuilles (cinq ou six) restant au sommet. L’extrémité dénudée ira dans le sol. Il y a de meilleures chances de succès si vous plongez d’abord l’extrémité dénudée du romarin dans l’hormone d’enracinement avant de planter.
Astuce de pro : L’hormone d’enracinement contient des auxines synthétiques (hormones qui stimulent la croissance) sous forme de gel, de poudre ou de liquide. Toutes les formes peuvent fonctionner pour le romarin, mais la poudre est souvent la plus facile à utiliser. Trempez simplement la tige dans la poudre.
ÉTAPE 4: Placer les boutures dans un pot avec de la terre et garder humide.
Utilisez un crayon ou un plantoir pour faire un trou dans le sol et plantez doucement la tige de 3 à 4 pouces de profondeur. Arrosez-le bien juste après la plantation. Le romarin a besoin d’un bon drainage. Certains jardiniers créent leur propre mélange de terreau en mélangeant une partie de perlite ou de sable à une ou deux parties de compost. Cependant, tout mélange qui ne piège pas l’eau près des racines fera l’affaire.
Cette plante n’est pas pointilleux sur les nutriments, donc aucun autre amendement n’est nécessaire. Après le premier arrosage, gardez le sol humide au toucher, mais n’arrosez pas trop.
Conseil de pro : si vous utilisez un seul pot pour plusieurs tiges, plantez-les à 1 1/2 à 2 pouces de distance et plus près du bord du pot. Un bac à graines peut également garder chaque tige bien espacée.
ÉTAPE 5 : Une fois les racines établies, séparez les nouvelles plantes de romarin dans des pots individuels.
Gardez les nouvelles plantes dans un endroit où elles reçoivent 6 à 8 heures de soleil chaque jour et restent humides mais pas trop mouillées. Après environ 8 semaines, tirez doucement sur les plantes. S’ils résistent, les racines se forment bien. Il est temps de mettre chaque plante dans son propre pot lorsqu’une nouvelle croissance commence à se développer.
Il faut beaucoup de temps pour faire pousser une plante de romarin établie de la graine à la maturité. Cependant, le romarin se propage facilement et atteint le nouveau stade de croissance en beaucoup moins de temps qu’à partir de graines.
Il est assez facile pour les jardiniers débutants de propager avec succès le romarin, surtout en suivant les étapes de ce guide. Une fois le travail terminé, les nouvelles plantes devraient commencer à prospérer avec suffisamment de soleil et un sol humide. Vous aurez beaucoup de plantes de romarin à offrir ou à apprécier comme jolies herbes anti-insectes , ménagères et comestibles pour les années à venir.