Comment déboucher votre canalisation

Certaines choses dans nos maisons sont plus faciles à nettoyer que d’autres, mais déboucher votre canalisation peut être l’une des pires. Comme la plupart des choses, si vous les ignorez, elles ne feront qu’empirer. Voici quelques méthodes simples pour déboucher vos canalisations de cuisine et de salle de bains par vous-mêmes ou en appelant un professionnel de curage et débouchage canalisation à Essonne 91 !
Cuisine
Mélangez du savon à vaisselle à de l’eau chaude (mais pas bouillante) et versez-le dans la canalisation. Laissez reposer pendant 5 minutes avant de verser encore de l’eau chaude dans la canalisation pour éliminer la saleté. Répétez l’opération si nécessaire ! Cette méthode fonctionne à merveille sur votre évier de cuisine, car le savon à vaisselle dégraisse les aliments et les huiles accumulés sur les parois de l’évier, ce qui permet de les évacuer dans l’évier.
Si votre évier de cuisine est complètement bouché, votre meilleure chance est d’utiliser une ventouse. Assurez-vous d’avoir bouché les autres canalisations auxquelles il est relié avant de commencer, afin que le truc de la ventouse fonctionne vraiment ! Utilisez une ventouse de toilette (propre) ou une ventouse spécifique à la cuisine pour évacuer les résidus accumulés dans les canalisations. Ensuite, nettoyez les tuyaux à l’eau chaude ou au savon à vaisselle et à l’eau chaude (voir ci-dessus).
Salle de bains
Versez une demi-tasse de sel dans votre canalisation, puis rincez-la avec deux tasses d’eau chaude (non bouillante). Répétez l’opération 3 à 5 fois jusqu’à ce que la canalisation soit claire. L’eau fera fondre l’accumulation de savon et le sel agira comme un agent récurant pour le décoller des parois du tuyau.
Si des cheveux bouchent votre canalisation, utilisez un cintre métallique détourné et accroché au bas de la canalisation pour retirer les cheveux. Il faudra peut-être jusqu’à 5 essais pour le débouchage canalisation 91, en fonction de son degré d’obstruction. Vous pouvez également acheter un bâton de curage de canalisation muni de rainures qui permettra de retirer les cheveux encore plus facilement ! Veillez simplement à porter des gants et à avoir un sac poubelle à portée de main, car… beurk !
Empêcher les canalisations de se boucher
Certaines personnes ne jurent que par l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer leurs canalisations. Cette combinaison fait des bulles et pétille, mais elle ne décompose pas réellement les graisses qui bouchent habituellement les canalisations. Elle peut en fait provoquer la corrosion des tuyaux métalliques au fil du temps. N’utilisez donc le bicarbonate de soude et le vinaigre que si vous avez des tuyaux en PVC.
Assurez-vous que vous n’utilisez cette méthode qu’occasionnellement pour éliminer les particules et que vous la chassez avec de l’eau chaude afin que le bicarbonate de soude qui ne se dissout pas soit éliminé de vos canalisations.
Les causes d’un évier bouché
En général, les éviers de cuisine sont bouchés par des graisses ou des résidus alimentaires; qui sont rincés dans l’évier et qui collent aux tuyaux. Les graisses émulsionnées durcissent en refroidissant et collent à vos tuyaux. Ce qui finit par provoquer une odeur et un refoulement de votre évier. Prenez une minute supplémentaire lorsque vous nettoyez votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine pour essuyer les résidus de nourriture et les graisses dans la poubelle. Veillez à verser la graisse de bacon dans une boîte doublée d’une feuille d’aluminium. Une fois qu’elle aura durci au réfrigérateur, vous pourrez jeter la graisse dans la poubelle et recycler la boîte !
La plupart des canalisations des salles de bains sont bouchées par les cheveux et les résidus de savon. Assurez-vous que vous et les membres de votre famille n’utilisez que la quantité d’après-shampoing nécessaire pour chaque lavage. De cette façon, l’après-shampoing ne s’écoulera pas dans les canalisations et ne collera pas aux cheveux qui s’y trouvent. Installez un piège à cheveux dans votre canalisation. Vous devrez le nettoyer plus souvent que vous ne le feriez pour la canalisation. Mais vous vous épargnerez le mal de tête (et l’odeur !) de retirer les cheveux moisis et pourris à l’avenir.