Comment déboucher un lavabo astuce de Grand-mère ?

Comment déboucher un lavabo astuce de Grand-mère ?

Vous venez d’observer que l’eau s’écoule plus lentement qu’en habituel dans votre lavabo de salle de bains ? C’est le signe d’une obturation au niveau de votre canalisation empêchant le bon écoulement de l’eau dans votre appareil sanitaire. Ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer dans cet article quelques astuces grand-mère qui pourraient vous aider à rétablir le bon fonctionnement de votre lavabo !

L’eau chaude pour dissoudre un bouchon de savon

Dans le cas d’un lavabo de salle de bains, les bouchons sont souvent dus à des résidus de savon ou de cheveux. Heureusement, vous pouvez procéder au débouchage lavabo Paris grâce à des solutions naturelles. Par exemple, l’eau chaude peut vous aider à dissoudre ces saletés souvent retenues dans le corps de drainage. Ces résidus vont se décomposer sous l’effet de la chaleur. Pour obtenir un résultat assez satisfaisant, versez de l’eau bouillante au lieu de laisser le robinet d’eau chaude ouvert pendant un certain temps. Faites chauffer donc 1.5 litre d’eau jusqu’à l’ébullition puis versez le tout dans la canalisation, afin d’évacuer complétement tous les restes de savons et d’autres déchets graisseux.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’eau bouillante

Autre astuce pour déboucher un lavabo de salle de bain, notamment dans le cas de bouchons tenaces. Avant de recourir vite aux produits chimiques invasifs, essayez la solution du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc associée avec de l’eau chaude. Produit magique et à multiples usage, le bicarbonate de soude est souvent employé pour le nettoyage de la cuisine et le blanchiment des dents. Mais, il peut être également utilisé dans le débouchage de votre évier. Pour cela, versez une tasse de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre blanc. Laissez le tout se reposer et agir pendant une quinzaine de minutes. Enfin, rincez votre installation en faisant couler de l’eau très chaude.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également un moyen efficace dans la lutte contre les obturations. Ils ont le pouvoir de dissoudre les déchets graisseux, les huiles et les résidus du savon. De plus, ils se caractérisent par leurs propriétés détergentes et désinfectantes. Pour déboucher efficacement votre lavabo, versez tout d’abord une tasse d’eau bouillante dans votre canalisation. Après le drainage de l’eau ajoutez une tasse de cristaux de soude puis une autre tasse d’eau bouillante. Laissez le mélange agir 10 minutes ensuite ajoutez de l’eau très chaude pour vérifier la réussite de votre intervention. Répétez l’opération si nécessaire.

Démonter le siphon

Si le bouchon se trouve juste au niveau du siphon, vous pourrez donc démonter et nettoyer ce dernier. Pour ce faire, commencez par le dévisser, après avoir placé une bassine juste en dessous de votre lavabo. Ceci vous permet de récupérer l’eau et les saletés éventuelles, lors du démontage de siphon. Puis, enfilez une paire de gants de protection et retirez les résidus incrustés à la main. Cette opération n’est pas aussi agréable, mais elle donne de bons résultats.

Le marc à café

Le marc à café peut vous aider à venir à bout d’un bouchon présent dans la canalisation reliée à votre lavabo. Nous connaissons tous les multiples bienfaits du marc à café : cet ingrédient est souvent utilisé dans les gommages, le ménage, le débouchage d’évier et la maison en général.

En dehors de son pouvoir de débouchage, le marc à café peut vous aider également à vous débarrasser des odeurs nauséabondes et à entretenir votre installation. Si vous subissez un problème de bouchon dans votre lavabo, versez une tasse de marc à café, puis ajoutez quelques tasses d’eau bouillante. Le marc à café va agir comme étant un détergent et va nettoyer efficacement votre canalisation. Lire par la suite comment réparer un réservoir de toilette qui fuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.