10 conseils pour bien choisir la literie d’un nouveau-né

10 conseils pour bien choisir la literie d’un nouveau-né

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux qui nécessite un réaménagement de votre espace de vie pour faciliter sa croissance. Le développement d’un bébé commence dans son lit, puisqu’il y passe la quasi-totalité de son temps. Il est donc impératif d’offrir une literie saine et confortable à votre nourrisson. Voici une liste de 10 conseils pour vous faciliter la tâche.

Choisir la bonne matière pour le matelas

Les nouveau-nés sont très fragiles. Il est alors conseillé de choisir un matelas bebe conçu avec une matière douce qui ne provoque pas d’allergies. Aussi, vous devez privilégier des matières confortables. Il est par exemple recommandé de choisir un matelas en mousse polyuréthane pour votre bébé.

Opter pour un matelas aux bonnes dimensions

Les dimensions d’un matelas sont indispensables pour garantir le confort du nouveau-né. Pour cela, privilégiez un matelas 60 x 120 cm. Aussi, veillez à ce que l’espace entre le matelas et le bord du lit soit de 1 cm. Cette astuce est importante pour éviter que l’enfant ne se blesse en restant coincé.

Le matelas doit avoir une bonne épaisseur

Toujours pour le confort, le matelas pour bébé doit avoir une bonne épaisseur. Il vous faudra privilégier un matelas dont l’épaisseur se situe entre 10 et 15 cm. À noter que cet intervalle est idéal, car au-delà de 15 cm, le matelas peut être encombrant.

Le matelas ne doit pas être traité

Il est inutile, voire dangereux, d’acheter un matelas traité pour votre nouveau-né. En fait, les matelas sont généralement traités avec des biocides pour être protégés contre les acariens et les bactéries. Or, la plupart de ces substances sont allergisantes pour les organismes fragiles. Il est donc judicieux d’opter pour un matelas qui n’a subi aucun traitement.

Choisir une bonne enveloppe pour le matelas

Après avoir choisi le matelas de votre nourrisson, pensez à acheter une enveloppe pour le protéger des fluides et de l’humidité. Vous pouvez opter pour une housse imperméable, étant donné qu’elle a des propriétés déperlantes. De plus, ces enveloppes sont faciles à entretenir. À noter que les housses imperméables sont également pratiques pour protéger le matelas de la table à langer du nourrisson.

Choisir un lit évolutif

Le lit évolutif est une solution économique, étant donné qu’il peut accompagner votre bébé durant une grande partie de son enfance. Ce type de lit s’adapte progressivement aux besoins de votre enfant.

Privilégier des draps soyeux

La literie de votre nouveau-né doit également comporter des draps soyeux pour éviter les irritations de la peau. En effet, certaines matières comme la laine de mouton ont tendance à provoquer des micro-déchirures au contact d’une peau fragile. Cela se manifeste par l’apparition des rougeurs, voire des boutons. Il est préférable de privilégier les draps en coton ou en lin. Ces deux matières sont pratiques pour les peaux réactives et fragiles des bébés.

Choisir un lit naturel

Les lits fabriqués avec des composants naturels sont les plus recommandés pour les nouveau-nés. Les lits en plastique sont à proscrire pour préserver la santé de l’enfant. Dans les faits, le plastique peut contenir des substances toxiques dont la plus courante est le bisphénol A. À défaut, vous pouvez opter pour un lit en bambou.

Opter pour une bonne table à langer

La qualité de la table à langer est un critère important pour préserver votre nourrisson des chutes. Il est donc conseillé de choisir une table à langer avec une parfaite stabilité. Pour les nouveau-nés, il est préférable d’éviter celles qui comportent des roulettes pour plus de sécurité.

Opter pour un couffin souple

Le couffin de votre bébé doit être souple pour lui procurer un confort de couchage optimal. Par conséquent, privilégiez les couffins en palme qui sont à la fois souples et résistants. Toutefois, le couffin n’est pas adapté pour transporter les nourrissons en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.